RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

samedi 3 juin 2017

La piste de Charles Quint

C'est une contribution du chercheur Ockham en réponse au chercheur Triphon sur le forum LSH (Les Sans Hulotte ) qui méritait de revenir s'attarder sur cette très belle trouvaille :



TU AS L'AXE QUINT...

"Quint" pourrait faire référence à Charles Quint, naît à Gand (Belgique)...
d'autant plus que Gand se trouve à 18.5 cm de Carignan sur la carte!
Sacrée coïncidence quand même...

Et s'il y avait que cela?
Il apparaît dans cette énigme beaucoup de référence à Charles Quint.
Carignan ( Yvois ) c'est la ville qui correspond à la limite de son empire dans le nord et qui redevient Française lors du traité des Pyrénées.
Le col de Roncevaux correspond à la limite de son empire dans le sud




L'axe Quint peut tout à fait correspondre à cet axe joignant le col de Roncevaux à Carignan en passant par Bourges.
La somme des 3 énigmes qui donne pour solution ces différents lieux situés sur cet axe:
470+530+500=1500 (l'année de naissance de Charles Quint)
Pour être plus précis: le 24.2.1500, ce qui est remarquable dans le contexte de cette 500 qui utilise un codage en 2/4.
L'empire de Charles Quint et bien celui sur lequel le soleil ne se couche jamais et constitue une belle lumière!
Nous avons bien-sûr allitération en M qui suggère AEIOU, l’acrostiche des HABSBOURG dont Charles Quint est le plus illustre représentant.


Je trouve cette piste de Charles Quint très intéressante même si je pense que tous les éléments de cette piste n'ont pas d'importance dans cette chasse ( la ville de Gand en Belgique même avec ses 18,5 cm de Carignan par exemple ).

Mon avis, le plus intéressant dans cette piste est l'année de naissance de Charles Quint avec 470+530+500 = 1500 et la fameuse anagramme "TU AS L'AXE QUINT" du titre de la 500 = UT QUEANT LAXIS.

La précision de son année de naissance le 24.2.1500 est en effet remarquable quand on fait une recherche sur le personnage car ça colle parfaitement avec le codage de la 500 en 2/4, j'ai même envie de dire : en plein dans le mille ! ( sans la faire trop capillotractée... )

Je pense aussi que c'est un genre de confirmation pour cette histoire de lumière, différente de la lumière céleste.

Charles Quint est une piste qui semble vraiment pouvoir trouver sa place dans les solutions de cette chasse.






Image



6 commentaires:

  1. Le Baron8/6/17 18:05

    Encore une fois, les chercheurs prennent une piste à l'envers...

    Je m'explique : un chercheur va trouver un lieu, une phrase ou un personnage célèbre dans un énigme grâce à un décodage simple d'une partie de cette énigme (anagramme du titre de la 500 par exemple, pour coller au sujet). Puis, pour le justifier, va multiplier des nombres de l'énigme, additionner des lettres, fouiller des archives, appliquer des codes cesar pour retomber sur ses pieds.

    Je suis désolé mais non, une énigme, ça fonctionne inversement : c'est en trouvant plusieurs éléments simples (à partir de décodages primaires) et en trouvant ce qui les assemble, qu'on va avoir une solution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Le Baron, mon humble avis : C'était bien une fausse piste puis j'ai trouvé l'idée séduisante, la date de naissance de Charles Quint et l'anagramme de l'axe Quint.
      Mais comme pour l'exemple d'Orval et de Certains chercheurs qui avaient trouvés ceci :

      Grâce aux écussons de Saint-Quentin (51) et Troyes (3) on a puis 51/3 = 17 d'une part et puisque "pour tes yeux, l'est est l'ouest" (phrase trouvée un peu avant cette énigme) 51 donne 15, ce qui fait 1517, année du périple de François I, donne une idée des fausses pistes séduisantes du hasard...

      Bref, c'est peur-être bien une fausse piste mais sur un axe qui doit bien avoir une importance pour cette chasse.

      Comme je l'ai dit dans cet article, je trouve cette piste de Charles Quint très intéressante même si je pense que tous les éléments de cette piste n'ont pas d'importance dans cette chasse...

      C'est une très belle trouvaille, je voulais en parler et j'hésite vraiment à la qualifier de fausse piste même si l'histoire de l'empire de Charles Quint et du soleil qui ne se couche jamais ou l’acrostiche des HABSBOURG dont Charles Quint est le plus illustre représentant sont plus que passable pour être une solution maxienne à mes yeux...

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
    2. Et une proposition nouvelle , ca vous intéresse ?
      Parce que l 'axe Quint doit avoir 20 ans d 'existence , non ?
      Je vous propose autre chose , en rapport avec le sujet manifeste de l ' énigme : la musique .
      Pour comprendre le titre , il faut utiliser le deuxième vers de l ' hymne à St Jean :
      RESONARE FIBRIS donne à l 'envers : SI R BIFERA N , OSE R
      Ceci est une suggestion ( avec une petite faute ( biffera )) qui s 'applique au titre . Elle suggère de REMPLACER le seul N du titre par un R :
      UT QUEART LA XIS

      UT QUATRE , LA SIX

      Ce qui signifie qu 'il faut trouver la correspondance entre les notes et les chiffres .
      Or cette correspondance se trouve grâce à L'ARMATURE et permet de comprendre pourquoi Max n 'aurait pas pu prendre d 'autres chiffres que 2 et 4 pour le code morse .
      http://cortochouette.over-blog.com/2016/03/la-500.html
      Corto

      Supprimer
    3. Bonjour Corto, la piste de l'axe Quint a bien 20 ans d'existance en effet mais pas sous la forme de sa date de naissance qui, avec l'anagramme, est très intéressante.

      Je suis assez d'accord pour dire que l'anagramme n'est pas parfaite car il manque l'apostrophe mais c'est vraiment bien trouvé ( enfin pour moi ).

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  2. C'est une blague ? TU AS L'AXE QUINT n'est pas et ne sera jamais une anagramme élégante sans l'apostrophe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Greg, en effet cette anagramme n'est pas parfaite mais on peut très bien imaginer " AXE QUINT TU AS L" qui pour une orthogonale est assez bien je pense...

      Comme je le dit dans l'article, Charles Quint est une piste qui semble vraiment pouvoir trouver sa place dans les solutions de cette chasse.

      J'hésite vraiment à la qualifier de fausse piste, au pire c'est un axe qui a une importance dans ce jeu.

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫ ☟ 😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋