RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

dimanche 7 mai 2017

La chouette d'or sur France info




Un reportage sur la chouette d'or sur France info du 7 mai 2017 avec Kaspius, Jarod, le reportage parle aussi de la nouvelle chasse "À la recherche du trésor perdu" :








Vingt-quatre ans après le livre d'énigmes de Max Valentin et le début de ce qui est devenu la plus longue chasse au trésor du monde, la Chouette d'Or, statuette d'une valeur de 150 000 euros cachée quelque part en France, reste toujours introuvable. Franceinfo est parti à la recherche de l'oiseau rare avec un "chouetteur".


Nous montons à 650 mètres d’altitude, au pied du célèbre rocher de Dabo. S’il faisait jour, nous pourrions voir les montagnes des Vosges et le plateau lorrain. Mais il est 23h30, la Lune est complètement recouverte par les nuages et il fait nuit noire. "C’est pour éviter que des badauds viennent nous voir et nous demander ce qu’on fait", nous explique William, que l’on accompagne.


Une passion qui se transforme en véritable quête

 
 
Plus connu sous le nom de Kaspius parmi les chasseurs de trésor, il a 38 ans et cela fait sept ans qu’il recherche la Chouette. "C’est vraiment une passion et le plaisir de décrypter des énigmes", nous explique-t-il avec pour objectif "de réussir cette chasse qui est quand même particulière puisque c’est la plus longue chasse au monde. C’est le Graal des chercheurs de chasses au trésor !" affirme le chouetteur.
William a emporté avec lui deux pelles, une pioche et une tige pour sonder la terre. La Chouette "est enterrée à 80 cm de profondeur et est recouverte de terre et de pierre", nous confie-t-il. Les énigmes qu’il a résolues, en identifiant par exemple des rapports entre le nom de la ville où nous nous trouvons et l’anagramme de "solaire", l’ont conduit ici, sur le rocher de Dabo.


Des déceptions qui font partie du jeu

 
 
En sondant, William a repéré quelque chose de dur enfoui sous la terre sur une longue distance. Il doit y avoir quelque chose là-dessous. Mais de là à dire que c’est la Chouette réellement… "C’est peut-être juste une pierre, ça arrive souvent aussi", nous prévient-il. Et l'expérience lui donne malheureusement raison, la sonde nous a mené sur une fausse piste. "Je suis tombée sur une grosse pierre. Je pensais à un coffre en céramique au début quand on est tombé sur la zone, les contours étaient nets, c’était propre". Au final, c’est une belle pierre certes, mais c’est une pierre. Pas de Chouette cette fois-ci encore.
Il est 1h00 du matin. Cela fait plus d’une heure que notre chercheur de trésor creuse. "C’est vérifié, elle n’est pas là", se résout à admettre William, déçu évidemment. "Mais ce n’est pas pour ça que je baisse les bras, nous assure ce passionné, je vais continuer, je vais décrypter par rapport à ce que j’ai". Lucas, 10 ans, a accompagné son papa. Lui aussi est "un peu déçu quand même". "Ça fait plusieurs fois qu’on vient. A chaque fois j’ai l’espoir de la trouver, qu’on va repartir avec dans le coffre", nous confie-t-il. En quittant la zone des recherches, bredouilles, on se souvient alors de cette phrase du créateur de la chasse au trésor il y a 24 ans : "Le trésor est là pour vous… ou pour l’éternité".

( Source : France info - correction Kaspius )





Photo prise le jour du reportage





Image







15 commentaires:

  1. Désolé pour la caractère "bredouilleux" de ton expédition mais heureux de voir que c'est un chouetteur sympathique et présentable qui a été pris en exemple pour ce reportage.

    On a échappé aux illuminés et aux aigris (non, je ne citerai pas de noms ;)

    @+

    Timy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Timy, y'a pas de mal ! Le principal c'est encore de trouver du plaisir dans les décryptages, les astuces de ce jeu, même si au bout il n'y a rien dans le trou !

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  2. Le Baron9/5/17 09:10

    Bonjour Kaspius, je vous imaginais moins costaud et plus petit. Vous êtes un vrai athlète en fait !!!

    Comme tous ceux qui vous soutiennent, je suis désolé pour votre trou vide. N'étant pas daboïste, je m'attendais à ce résultat mais il ne faut jamais considérer rien comme absolument certain.

    Bon courage pour repartir sur une nouvelle piste (qui demeurera daboïste, j'imagine ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Le Baron, décidément vous n'êtes pas le seul à le penser ;o)

      Y'a pas de mal pour mon trou vide, il paraît qu'avec un journaliste c'est le mieux d'après le règlement...

      Toujours Daboïste pour ma nouvelle piste^^

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
    2. Bonjour Kaspius, je ne t'imaginais pas non plus comme ça, mignon en plus^^ Bon courage dans tes recherches.

      @+

      Supprimer
    3. Bonjour Cl@ire, décidément tu n'es pas la seule !
      Merci pour ton commentaire 😊

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  3. Bonjour Kaspius,
    Malheureusement elle n'y est pas, pourtant Dabo (pour moi) est la bonne piste et une des clés de la chasse.
    J'espère te convaincre pour ma zone, mais tant que la chouette n'est pas sortie du trou rien n'est certain....
    Amicalement
    Sasard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sassard, impossible de me convaincre, je suis un Daboïste et je connais ta zone, même si je pense aussi que Dabo est une des clés de cette chasse, il faut que je cherche encore, il me manque sans doute un petit détail et avec un peu de recherche...

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  4. Bonjour Kaspius,
    Encore un trou vide ! C'est ton combien ? mes condoléances !!!
    Mais d'un autre côté, cela me soulage, car ça me laisse encore toutes mes chances pour ma prochaine expédition courant juin.
    En ce qui me concerne, ce sera le 6ème voyage et environ une dizaine de trous (dans la région de Dabo bien sûr)...Quand on aime, on ne compte pas !

    Amitiés,
    Jopal.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai oublié : Moi quand je vais creuser, c'est de jour, car mon spot n'est pas visible des alentours, et en dehors des sentiers de rando répertoriés, donc quasiment pas de risque de rencontrer des curieux.
    Jopal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jopal, oui quand on aime, on ne compte pas ! Franchement je n'en sais rien, un trou par mois depuis 2013, parfois y'a du monde la nuit ou de la neige donc pas de trou possible, je pense une cinquantaine peut-être mais pas au même endroit, je crois avoir fait le tour, il faut que je regarde deux trois détails avant de repartir pour une prochaine mais chut ;o)

      J'imagine bien que ça te laisse toutes tes chances en plus mais sans regret pour moi si tu la trouves car c'est vraiment que j'avais une sacrée fausse piste...

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
    2. Bonjour Kaspius,
      Je vais participer à la Chouette fête à 2424..., c'est l'excuse familiale pour aller creuser soit la semaine avant, soit la semaine après en fonction de la MTO !
      Si ça te dis, je t'invite à m'accompagner : Rando sympa 3km après le parking voiture, et pique-nique sur place.
      Contact par MP.
      Cordialement,
      Jopal.

      Supprimer
    3. Bonjour Jopal, pourquoi pas, on voit ça en M.P.

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  6. Charlie14710/5/17 15:18

    Bon reportage mon gars ! Désolé pour ton trou vide, problème de zone peut-être ! Bonne continuation dans tes recherches.

    Charlie147

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charlie147, merci pour ce commentaire, pour le trou vide je pense plutôt à un problème de spot !

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫ ☟ 😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋