RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

vendredi 4 avril 2014

Super-solution


(Visuel en tableau avec Becker pour l'illustration *)
 
 



*Max a bien dit :

QUESTION No 19 DU 1995-07-27

TITRE: VISUEL
Y A T IL UN 12EME VISUEL XAVIER

PAS DE 12EME VISUEL. AMITIES -- MAX



Super-solution, ce que Max en à dit  :


"C'EST UNE SOLUTION QUE VOUS COMPOSEZ ET DECRYP TEZ VOUS-MEME, ET QUI VOUS DONNE LA LO-CALISATION DE LA CACHE. JE N'AIME PAS LE TERME "12EME ENIGME", ET JE PREFERE "SUPERSOLUTION". MAIS C'EST A DEFAUT D'AUTRE CHOSE !"(Madit No 43 DU 1997-08-09)


 
QUESTION No 4 DU 1997-11-20

TITRE: PRECISION
AA MA QUESTION DU JOUR INTITULEE 12E, VO US REPONDEZ "UNE FOIS QUE VOUS AVEZ LA S UPERSOLUTION" ALORS QUE JE VOUS DEMANDAI S "UNE FOIS QU'ON A COMPRIS LA 12E". FAI TES-VOUS UN SUBTIL DISTINGO ? (SINON MER CI D'AVOIR REPONDU, JE NE M'Y ATTENDAIS PAS !)

JE REPONDS A TOUTES LES QUESTIONS, SAUF QUAND ON ME DEMANDE EXPRESSEMENT DE NE PAS LE FAIRE. LE TERME "12EME ENIGME" A ETE UN PEU ABANDONNE AU PROFIT DE SU- PERSOLUTION. MAIS CA REVIENT AU MEME... AMITIES -- MAX



Mais :

QUESTION No 44 DU 1998-06-10

TITRE: 12e ENIGME
DADANS LA RUBRIQUE PRECISIONS DES AUTEUR S,VOUS FAITES UNE DIFFERENCE ENTRE 12e E NIGME ET SUPERSOLUTION.LA 12e, ENIGME "C ACHEE" POURRAIT ELLE ETRE TRANSPOSEE NOI SUR BLANC PAR NOUS AVEC DES ELEMENTS DE TEXTE, VISUELS, CE SERAIT ALORS LE DECRY PTAGE DE CETTE ENIGME QUI PARTICIPERAIT A COMPOSER LA SUPERSOLUTION.

LA 12EME ENIGME SERAIT EFFECTIVEMENT LA PHASE DE "PREPARATION", ET LA SUPER-SOLUTION LA RESULTANTE. AMITIES -- MAX

Et :

QUESTION No 24 DU 1999-09-21

TITRE: VOY 11
LES RELIQUATS PERMETTENT DE COMPOSER L E NONCE DE LA 12EME ENIGME. EST-CE BIEN CE LA ? L ENONCE DE LA 12EME TIENT IL EN UN E PHRASE ?

LES RELIQUATS, UNE FOIS DECRYPTES, VOUS DONNENT LA SUPERSOLUTION. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI C'EST "UNE PHRASE" AMITIES -- MAX PS : "SUPERSOLUTION" OU "12EME ENIGME", C'EST LA  MEME C HOSE.



QUESTION No 15 DU 2001-10-10

TITRE: RELIQUATS
BONJOUR MAX. UNE I.S. ET UNE DES PRECISIONS DES AUTEU RS NE DONNENT PAS LA MEME DEFINITION DES RELIQUATS. DANS UN CAS ILS COMPOSENT LA 12EME, DANS L'AUTRE CAS ILS COMPOSENT L A S.S. POUVEZ-VOUS M'ECLAIRER SVP. AMITIES BOLTROCK

"12EME ENIGME" ETAIT L'EXPRESSION UTILIS EE AU DEBUT. ELLE A CEDE LA PLACE A "SUP ERSOLUTION". LA PREMIERE EXPRESSION SIGN IFIAIT QU'IL Y A PLUS DE 11 ENIGMES, ET LA 2EME QU'IL VOUS FAUT TROUVER UNE SOLU TION FINALE PERMETTANT D'ALLER CREUSER. MAIS SUR LE FOND, IL S'AGIT DE LA MEME C HOSE. AMITIES -- MAX



Au début en fait, la super-solution était appelée "lien" :


QUESTION No 9 DU 1995-08-02

TITRE: vieille chercheuse
Bonjour Max. A l'instar des precedentes enigmes, le Lien s'enchaine ou procede-t-il d'une quelconque maniere de la 12eme ? Bien a vous. Zoe.

J'AI DU MAL A COMPRENDRE VOTRE QUESTION. LA 12EME EST APPELEE "LIEN" PAR CERTAINS CHERCHEURS, OU "META-ENIGME" OU ENCORE "SUPER-SOLUTION". VOTRE QUESTION FAIT- ELLE REFERENCE A CETTE 12EME ENIGME ? AMITIES -- MAX


Elle est simple  :

QUESTION No 50 DU 2001-11-22

TITRE: SUPERSIMPLE
CHER MAX, JE SUIS INQUIET! MA SOLUTION D E LA 12 EME M'APPARAIT LOGIQUE MAIS TRES SIMPLE, DOIS-JE M'INQUIETER OU TENTER M A CHANCE QUAND MEME? SIMPLE S'ENTEND PAR RAPPORT A LA RESOLUTION DES AUTRES ENIG MES. TRES CORDIALEMENT. JEAN-CHRISTOPHE.

LA SUPERSOLUTION EST EN EFFET PLUS SIMPL E QUE CERTAINES AUTRES ENIGMES, JE NE L'AI JAMAIS CACHE.. AMITIES -- MAX


Comment elle a été trouvée  :

QUESTION No 31 DU 1999-01-25

TITRE: DE VELO' **
Bsr MAX et Bonne Annee. pensiez-vous vraiment, lors du lancement de la chasse, que les chercheurs compre ndraient qu'il y avait une 12eme enigme ? Celle-ci a ete rendue publique fin 94 non ? Donc apres le delais que vous avez octroye a la chasse non ? Amities, Velo' perso.wanadoo.fr/veloweb

BONNE ANNEE A VOUS AUSSI. 12EME ENIGME : SI, POUR LA BONNE RAISON QU'APRES ETRE VENU A BOUT DE LA 11EME ENIGME QUI NE DONNE QU'UNE ZONE, LE CHERCHEUR N'A PAS D'AUTRE OPTION QUE DE "SUBODORER" QU'IL EXISTE AUTRE CHOSE DONNANT LA LOCALISATION DE LA CACHE. D'AILLEURS, LES CHERCHEURS QUI, LES PRE-MIERS, M'ONT INTERROGE SUR L'EXISTENCE EVENTUELLE D'UNE 12EME ENIGME, L'ONT FAIT BIEN AVANT D'ARRIVER A LA 11EME ENIGME. AUJOURD'HUI, JE NE ME RAPPELLE PLUS TRES BIEN COMMENT ILS EN ETAIENT VENUS A CETTE CONCLUSION, MAIS C'ETAIT ASSEZ ASTUCIEUX. JE L'AI CONFIRME AU PRINTEMPS 94. AMITIES -- MAX

Voilà comment c'est arrivé :

ChS en Octobre 1998 sur le forum Edelweb :

3975. Anciens, ancètres et vieux hibous. Qui furent les pionner de la SS ? (322) - ChS, 28/10/98 14:12
Une question :
Qui a découvert en premier l'existence de la supersolution. (sans vous battre !). Car quand Max en parle, il se justifie en disant que les chercheurs ont depuis longtemps deviné l'existence de la supersolution. Or il faut avoir résolu les 10 avant.
Alors qui furent les pionniers de cette découverte ?

Mickey apporte une première réponse le même jour :

 
1. Mouaif... (915) - mickey, 28/10/1998 17:12
Tu nous entraînes dans un faux raisonnement, en disant qu'il fallait résoudre les 10 énigmes avant d'avoir l'intuition qu'il existait une "douzième énigme"...
Max a dit que certains chercheurs avaient déjà vu qu'on ne pouvait pas obtenir un endroit "pile poil" avec les 11 énigmes, et qu'ils lui avaient demandé s'il ne fallait pas trouver "quelque chose de plus" pour avoir l'emplacement exact de la cache. Ils avaient "deviné" l'existence d'une 12ème, appelée "lien", puis "supersolution". Mais on peut deviner aussi les chiffres du loto de ce soir sans avoir une théorie sérieuse permettant de connaître ceux de la semaine prochaine. Je pense que c'était une intuition, pas un raisonnement rigoureux après avoir tout compris. Tu penses bien que 4 ans après, s'il n'y avait eu que la supersolution à trouver, la Chouette serait sortie de son trou...

Palot confirme cette analyse, et nous donne une intéressante explication sur l’origine de la découverte et sur les motivations de Max à la reconnaissance publique d'une 12 ème énigme :

 
2. I do it ! (1309) - palot, 28/10/98 22:02
Mais Mickey a raison : cela tenait plus de l'intuition qu'autre chose. Cependant je lui avais donné un numéro à cette énigme : la 280 si mes souvenirs sont bons. J'avais alors élaboré une superbe théorie sur les écarts entre les numéros des énigmes. J'avais envoyé un message à Max en bal "les auteurs" pour lui signifier ma découverte. C'était juste après la parution de l'IS FNAC. A ma grande surprise il a confirmé cette hypothèse. Je pense, avec le recul, qu'il croyait que j'étais près du site. Je le souhaitais aussi, bien sûr! J'ai creusé une bonne dizaine de trous et tranchées d'évacuation d'eau de pluie. Sans me vanter - un peu tout de même, faut pas pousser - je suis persuadé d'avoir été le seul a lui en avoir parlé. Je pense qu'il a jugé que j'étais alors priviligié par rapport aux autres, surtout par rapport à ceux qui étaient éventuellement sur la bonne piste. Si je ne trouve pas la Chouette, la révélation de cette super-énigme sera sans aucun doute ma meilleure contribution au jeu.

Palot a  précisé cette explication sur le forum de l’A2CO en Mai 2009 :

 
87886.02 SS - Petite histoire... (697) - © - palot - 31-05-2009 15:32:20

je me souviens très bien de celle qui te préoccupe. A l'époque j'étais "associé" avec 2 autres chercheurs. En BAL privée "Les auteurs" je lui avais demandé s'il existait une 12ème énigme cachée pour la fin du jeu. A ma grande surprise, car ce n'était qu'une supposition, il m'a répondu par l'affirmative. L'ayant fait il m'a expliqué que je (nous 3) ne pouvions pas être les seuls informés vu qu'il avait répondu hâtivement. Le lendemain ou presque, tout le monde le savait. Une petite avancée pour moi, un grand désordre pour le monde des chercheurs de Chouette! Désolé. Quant à l'expression "super solution" il me semble que c'est lui qui l'a formulée en premier.


Voilà comment est née cette énigme de plus...

 

Les visuels ont-ils un rôle à jouer dans la super-solution ? :


QUESTION No 3 DU 1995-08-04

TITRE: vieille chercheuse
Bonjour max. Dans "a propos de la 12eme enigme...",qu'entendez-vous exactement par "elements subsistant" ? Certains de ces elements peuvent-ils se trouver dans les visuels? Bien a vous. Zoe.

ELEMENTS SUBSISTANT : ELEMENTS QUI SONT DES RELIQUATS DU DECRYPTAGE DES ENIGMES... COMME LES VISUELS SONT PAR- TIES INTEGRANTES DES ENIGMES, ET QUE CES ELEMENTS "SUBSISTENT" LORS DU DECRYPTAGE, IL N'EST PAS EXCLU QUE LES VISUELS AIENT UN ROLE A JOUER... AMITIES -- MAX


Exclu en 1996 :


QUESTION No 37 DU 1996-07-22

TITRE: LA 12 EN COULEUR ?
LE 12 IEME ENIGME CONTIEN-ELLE UNE CHOUE TTE EN COULEUR COMME LES AUTRES ? VOUS REMARQUEZ QUE JE POSE UNE QUESTION PAR QUESTION ! C'EST TOUT SIMPLEMENT POU R ETRE LE PLUS CLAIR POSSIBLE. BALTHAZAR

LA 12EME NE CONTIENT AUCUN VISUEL, DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT. AMITIES -- MAX




QUESTION No 19 DU 1997-06-11

TITRE: ENCORE ET TOUJOURS LA B
Bonjour cher Max, J'aurai voulu savoir, o grand maitre, si les visuels des egnimes etaient utiles a la resolution de la B? Voila, c'est tout, rien qu'une toute pet ite question anodine... Amities Nataly ;O)

LES VISUELS SONT NECESSAIRES AUX DECRYPT AGES DES ENIGMES, AU POINT QUE, SANS ELLES, LA CHOUETTE NE PEUT PAS ETRE TROUVEE. MAIS ILS NE SERVENT PAS DIREC- TEMENT A LA 12EME. AMITIES -- MAX

A noter que c'est Max qui en parle et va même dans l'extrème, la question est sur la B et il répond pour la 12 en même temps !


Pour la super-solution on ne peut que croire Max mais une fois encore les contradictions sont légion...







Pour voter pour mon blog :




Image
















Image










7 commentaires:

  1. QUESTION No 4 DU 1997-11-20
    - Supersolution = solution, 12e = énigme.

    QUESTION No 44 DU 1998-06-10
    - IDEM

    QUESTION No 24 DU 1999-09-21
    - Supersolution = solution de la 12e donc si vous demandez une aide pour trouver la solution c'est que vous ne l'avez pas. Donc dans les madits c'est la même chose

    QUESTION No 15 DU 2001-10-10
    - IDEM

    QUESTION No 37 DU 1996-07-22
    - "ne contient" donc elle n'est pas faites des visuels mais peut être construite à partir d'eux (potentiellement)

    QUESTION No 19 DU 1997-06-11
    - donc les visuels sont nécessaires pour trouver la chouette. si ils sont nécessaires aux énigmes précédentes, ils sont forcément nécessaires pour trouver la 12e même si ils ne le sont pas dans cette dernière (ce qui n'exclus pas le fait qu'ils puissent également y être nécessaires.

    Max se contredit très peu. Les contradictions naissent principalement des interprétations des chouetteurs.

    note: je viens de tomber là, je n'ai pas lu les posts plus récents. mais c'est une précision pour les prochains lecteurs ^^

    AMITIES -- MAP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Map, merci pour le partage mais pourtant il y a bien des contradictions (exemple rien qu'avec le premier madit que tu cites):

      QUESTION No 4 DU 1997-11-20
      - Supersolution = solution, 12e = énigme.

      Pourtant :

      QUESTION No 18 DU 1997-04-03
      NON (=on ne peut pas qualifier la 12 eme de puzzle)

      QUESTION No 23 DU 2001-03-30
      - comparaison du puzzle avec supersolution (=OUI c'est exactement cela).

      Donc la réponse de Max sur la Supersolution, la solution ou la 12e énigme est différente, surtout qu'il a aussi précisé :

      QUESTION No 44 DU 1998-06-10
      LA 12EME ENIGME SERAIT EFFECTIVEMENT LA PHASE DE "PREPARATION", ET LA SUPER- SOLUTION LA RESULTANTE. AMITIES -- MAX

      et là, la 12 ème devient la phase de préparation quand à la super-solution = c'est la résultante !

      Fais comme tu veux, tu as le temps, ce jeu n'a que 25 ans...😂

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
    2. P.S : sans oublier de lire les madits du présent article :

      QUESTION No 24 DU 1999-09-21
      -----------------------------------------
      TITRE: VOY 11
      LES RELIQUATS PERMETTENT DE COMPOSER L E NONCE DE LA 12EME ENIGME. EST-CE BIEN CE LA ? L ENONCE DE LA 12EME TIENT IL EN UN E PHRASE ?
      -----------------------------------------
      LES RELIQUATS, UNE FOIS DECRYPTES, VOUS DONNENT LA SUPERSOLUTION. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI C'EST "UNE PHRASE" AMITIES -- MAX PS : "SUPERSOLUTION" OU "12EME ENIGME", C'EST LA MEME C HOSE.

      Il faut bien comprendre, au final, que ce n'est pas la même chose...

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  2. Les réponses sont plutôt bien éloignées dans le temps, et je pense qu'au départ la supersolution était ou faisait partie de la 12e.

    mais c'est juste une question de découpage ou de sémantique.

    Pour le puzzle : la 12 n'est pas un puzzle, mais la SS si. du coup ça colle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Map, on peut le voir comme ça en effet. Le problème est qu'il faut bien tous les lire.

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  3. Bonjour Kaspius,
    Je suis un jeune chercheur, j'ai commencé depuis le début du confinement mais peu importe. J'ai une question, as tu trouver l'illumination (madit 27_07_98 )qui permet de sélectionner les reliquats ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Unknown, je suis actuellement sur une nouvelle piste, je pense avoir trouvé un élément important du jeu mais il me reste le plus difficile à faire en cette période de confinement : creuser !

      La seule chose à faire pour retirer le doute ;o)

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫ ☟ 😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋